Accessoires pour chariot élévateur

Il existe un large choix de chariots élévateurs, destinés à la réalisation d’opérations de manutention très diverses. Chaque type d’application nécessite un équipement particulier pouvant regrouper un, ou plusieurs accessoires.

Les accessoires apportent une aide à la levée ou au transport de charges. A chaque type de charge ou d’opération, un accessoire spécifique lui est dédié. A mécanique hydraulique ou électrique, les accessoires remplissent plusieurs fonctions:

  • L’aide à la levée de charges
  • Le gain de productivité
  • L’amélioration de la sécurité

A noter toutefois que les équipements peuvent diminuer la capacité de transport du chariot élévateur. Lorsque de l’installation d’un accessoire sur un engin, il est nécessaire de consulter les consignes localisées sur sa plaque de charge.

Les différents accessoires porte-charge

Bras de fourche

Bras de fourche

Les bras de fourches sont destinés au levage de marchandises palettisées. Fixés au tablier, leur taille varie de 800 à 2 400 mm de long. Les bras de fourches des chariots Toyota Material Handling sont exclusivement fabriquées en acier forgé et conformes aux normes ISO 2330 et 2328.

Le conseil Toyota Manutention: L’utilisation de fourches larges offrent une meilleure stabilité pour la manutention de charges lourdes. Leur épaisseur est un critère de résistance à l’usure et à l’ouverture.

rallonge de fourche

Rallonge de fourches

Cet accessoire augmente la taille des fourches initialement équipées sur votre chariot élévateur. Les rallonges de fourches permettent ainsi le transport de charges légères, mais encombrantes. L’utilisation de rallonges implique en revanche de contrôler la distance du centre de gravité, qui ne doit pas aller au delà de la moitié de la fourche.
Eperon

Eperon

Cet accessoire permet le transport de charges cylindriques: rouleau, bobines, tubes et autres corps creux. Il existe plusieurs tailles d’éperons permettant le transport de charges variées. La sécurité de l’opération est assurée par une chaîne, prévenant tout incident provoqué par un glissement de la charge.
pantographe

Pantographe

Le pantographe allonge la distance de manutention initiale du chariot, afin de décharger les palettes plus en profondeur ou dans des espaces difficiles d’accès. Vos entrepôts gagnent ainsi en espace de stockage et en productivité. Tête pivotante bi et tri directionnelle : La tête pivotante, appelée également « rotator », permet à l’opérateur de soulever des charges sur deux, ou trois axes. Cet accessoire est essentiellement utilisé dans les espaces confinés (allée étroites), où le champs de manoeuvre est réduit.
Pince à bois

Pince à bois

Cet équipement, également nommé « griffe à bois », est adapté pour la manutention de grumes et de rondins.
Pousseur-tireur de charge

Pousseur-tireur de charge

Appelé également « Push/Pull », il a pour fonction de pousser ou tirer la cargaison le long des fourches du chariot. Actionnable directement depuis la cabine du cariste, cet accessoire est essentiellement utilisé pour le traitement de feuilles-palettes et de marchandises lourdes, ou encombrantes.
Additionné à un système de pantographe, le pousseur-tireur de charge est idéal pour le déchargement de marchandises en espace confiné.
Pince à serrage latéral

Pince à serrage latéral

Ce type de pince permet le transport et la stabilisation de charges par pression latérale. Idéale pour le transport cartons, caisses, balles et des charges cylindriques, la pince dispose de tabliers à large surface qui assurent un levée sans risque d’écraser les marchandises.

Certaines pinces ont la capacité de mesurer en temps réel les risques de glissement de la cargaison afin d’adapter la pression.

Positionnement latéral des fourches

Positionnement latéral des fourches

Cet équipement offre l’opportunité de positionner chaque fourche indépendamment de l’autre, de manière à obtenir une manutention hautement précise de la charge.
Presseur de charge

Presseur de charge

Particulièrement utile sur les sols irréguliers et en extérieur, cet accessoire vient presser la charge par le haut afin de la stabiliser. Le presseur de charge est parfaitement adapté pour la manutention de marchandises en bouteille.
Benne de reprise

Benne de reprise

La benne de reprise est équipée à la place des fourches du chariot élévateur. Cet accessoire, souvent utilisé sur les chantiers, permet la reprise en vrac de produits tels que les gravillons.

Ce type de pince permet des opérations de manutentions bien spécifiques, notamment en milieu agricole. A l’aide de ses griffes, elle permet la levée et le transport de paille ou encore de fumier.