Entretien et maintenance de chariot élévateur

Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire et obligatoire de procéder à un entretien régulier de votre chariot élévateur. Cette mesure réduit de manière efficace les risques inhérents à un défaut de vigilance et maximise la durabilité de votre flotte. Vous bénéficiez ainsi d’un taux de disponibilité optimal de votre matériel et limitez l’impact d’une panne sur votre activité de manutention.

Qui peut entretenir mon chariot élévateur?

Des services sur mesure et des pièces constructeur qui garantissent la pérennité de vos matériels de manutentionL’entretien d’un chariot élévateur nécessite une connaissance approfondie et technique du matériel de manutention. Les opérateurs ayant suivi la formation CACES adaptée, disposent des compétences fondamentales indispensables à l’entretien des engins qu’il sont habilités à conduire.

L’entretien doit être mené par le conducteur, sous la supervision du responsable parc.

Quelle fréquence d’entretien pour mon chariot?

Le chariot élévateur doit être entretenu de manière quotidienne, à chaque utilisation, et de manière périodique en fonction de son temps d’utilisation.

 Grâce aux applications de Gestion de Flotte, comme Toyota I_Site, vous avez l’opportunité de consulter à tout moment le nombre d’heures d’utilisation de votre matériel afin de programmer et d’adapter les opérations d’entretien pour chaque véhicule.

Quels sont les opérations d’entretien à effectuer quotidiennement?

Afin de garantir une durabilité optimale de votre flotte, il est important de respecter les mesures suivantes:

  • vérification globale de l’état des pièces de l’engin
  • contrôle du périmètre de manoeuvre pour éviter les risques de chocs
  • vérification des contours du châssis pour repérer les éventuelles fuites
  • présence de l’extincteur
  • vérification des niveaux de carburant, huile et liquide de refroidissement pour les engins à motorisation thermique
  • niveau de charge des batteries et vérification des connexions pour les engins à motorisation électrique
  • état des accessoires de levée (fourche, tablier,…)
  • état du mât
  • état des pneus et bandages
  • fonctionnement de tous les feux et avertisseurs

Les contrôles sécuritaires avant chaque utilisation

La sécurité du conducteur prime sur les enjeux de durabilité. A cet effet, plusieurs contrôles doivent être effectués sur le matériel:

  • condition de la ceinture de sécurité
  • contrôle des différents freinages: frein pédale, frein parking, frein de sécurité
  • contrôle de l’embrayage et des directions
  • contrôle des fonctionnalités de levée/descente et inclinaison
  • contrôle du tableau de bord

Quel est l’intérêt d’une maintenance pour mon parc de chariots?

En plus de l’entretien régulier de votre parc, il est important d’assurer une maintenance ponctuelle dite « préventive » de vos chariots élévateurs. Cette maintenance préventive est destinée à éviter les pannes de matériel et de conserver une productivité optimale de votre flotte : remplacement des pièces usées, réparations mineures ou majeures,…

Chaque opération de maintenance, au même titre que les mesures d’entretien, est consignée dans un carnet de maintenance. Chaque engin possède son propre carnet de maintenance, remplie et conservée par le chef d’établissement jusqu’à la cession de l’engin, dans lequel cas il doit être remis à son nouveau propriétaire.

 Ce carnet de maintenance permet de savoir quelles opérations de maintenance ont été effectuées sur le matériel et si il est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Des organismes tels que les CRAM ou encore l’inspection du travail sont habilités à contrôler ce document, preuve d’un environnement de travail sécuritaire.

Découvrez les différents contrats de service Toyota Material Handling