Bien choisir son gerbeur électrique

Le gerbeur, caractéristiques et utilisation

Le gerbeur est un type de chariot élévateur spécialement conçu pour la déplacement horizontale et la manutention en hauteur de marchandises. Avec une capacité de charge atteignant en général jusqu’à 2 tonnes, sa principale caractéristique réside en son importante hauteur de levée.

Plébiscité par les professionnels pour son ergonomie, la forme compacte du gerbeur facilite les opérations de manutention en allées étroites ou espaces confinés. De plus, ce chariot améliore la productivité de l’opérateur, grâce à son système de levée permettant de prendre en charge deux palettes simultanément.

Sa simplicité d’utilisation en fait un engin facilement manipulable et ne nécessite à ce jour pas d’autorisation de conduite de la part du chef d’établissement.

Le gerbeur existe en version manuelle, semi-électrique ou électrique.

Gerbeur manuel, semi-électrique ou électrique, que choisir?

Gerbeur manuel

Relativement léger et économique en comparaison des autres types de gerbeur, il est apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité de déplacement sur de courtes distances.

Gerbeur semi-électrique

Le déplacement se fait toujours manuellement, mais l’opérateur bénéficie d’une aide à la levée. Un moteur électrique est ajouté en soutien à la pompe hydraulique et facilite la mise en hauteur de palettes.

Gerbeur électrique

Adapté à une manutention plus intensive que les autres modèles, ce type de chariot bénéfice d’un moteur 100% électrique prenant entièrement en charge le déplacement de l’engin ainsi que la levée de palette.

Les avantages du gerbeur électrique

Le gerbeur électrique est l’engin le plus performant de sa catégorie. Sa motorisation électrique lui procure une puissance qui lui permet de soulever des charges plus importantes que les gerbeurs manuels ou semi-electriques.

Les manoeuvres de chargement/déchargement sont plus aisées et le manutentionnaire profite alors d’une productivité largement améliorée, ainsi que d’une réduction maximale de la pénibilité des tâches de manutention.

Les différentes versions de gerbeur électrique

Afin de convenir à tous les cas de manutention, le gerbeur électrique existe en plusieurs versions:

  • gerbeur à conducteur accompagnant: l’opérateur est à pied
  • gerbeur à plateforme: le conducteur se positionne sur un plateforme dépliante lors du déplacement horizontal du chariot
  • gerbeur à conducteur porté debout: l’opérateur se place debout dans un espace situé directement dans le châssis pour se déplacer
  • ou encore gerbeur à conducteur porté assis: le manutentionnaire peut se placer assis dans un espace également situé dans la structure du chariot