Bien choisir son transpalette électrique

Transpalette manuel BT Lifter 2

Transpalette: l’outil de manutention irremplaçable

Le transpalette, comme son nom l’indique, est exclusivement réservé au transport de marchandises palettisées. Sa simplicité d’utilisation en fait depuis des années un matériel incontournable des zones de manutention.

Ce type de chariots est composé d’un châssis, d’un timon et de deux fourches. Les fourches viennent se glisser sous la palette, avant de soulever la charge du sol via un système de levage hydraulique.

Destiné au déplacement horizontal des charges sur des distances courtes à moyennes, le transpalette dispose d’une capacité nominale pouvant varier d’1t à 5 tonnes. Certains transpalettes sont équipés de mécanismes à basculement pour la sécurité de l’opérateur, ou sont spécialement conçus pour la manutention de charges particulières (tonneaux).

On distingue plusieurs longueurs de fourches selon l’emploi du transpalette. Le standard européens concernant la longueur de fourche est de 115cm, mais on peut également trouver des fourches de 60, 90 et 200cm permettant de traiter les différentes tailles de palettes en provenance de l’étranger.

Le transpalette est essentiellement réservé aux opérations de déplacement, mais certains modèles ont été conçu afin de répondre aux problématiques de levées. Les transpalettes haute levée ont la capacité spécifique de pouvoir soulever des charges jusqu’à 80cm.

Les différents types de transpalettes

Le transpalette existe avec système de levage manuel, ou électrique:

Transpalette électrique BT Levio 2

Transpalette manuel:

Destiné aux manoeuvres les plus simples, ce type de chariots est idéal le déplacement de palettes légères sur de courtes distances. La levée de charge est actionnée à la main par le manutentionnaire directement depuis le timon.

Transpalette semi-électrique:

Ce modèle de transpalette est le compromis idéal entre la simplicité d’utilisation et une intensité de travail amoindrie. On retrouve dans cette catégorie les transpalettes à déplacement électrique et à levée mécanique, ou au contraire des engins au déplacement mécanique mais à levée électrique.

Transpalette électrique:

Doté d’une motorisation électrique, ce chariot permet de couvrir des applications de manutention plus lourdes et sur de plus longues distances que le transpalette manuel.

Les avantages du transpalette électrique

Grâce à au moteur dont il est équipé, le transpalette électrique obtient un gain de puissance permettant la manutention de charges plus lourdes (jusqu’à 5 tonnes), sur de plus longues distances que le transpalette manuel.

Ce type d’engins bénéficie d’une aide au démarrage et au déplacement horizontal de marchandises palettisées, améliorant la productivité du manutentionnaire.

En outre, cette motorisation permet l’accès aux surfaces peu inclinées, sans risques de basculement des marchandises.

Les différents types de transpalettes électriques

Disponibles en version à conducteur accompagnant, à plateforme, à conducteur porté debout et à conducteur porté assis, le transpalette électrique s’adapte à votre manutention en toutes circonstances.

L’opérateur peut, grâce à large choix de modèles, adapter sa manutention aux besoin de l’entreprise: transport de palettes en allées étroites ou espaces confinés, en extérieur ou en intérieur,…