LA CERTIFICATION ASEC

SOYEZ AU CŒUR DE LA PHILOSOPHIE TOYOTA

Le programme ASEC (Évaluation et Certification du Service Après-Vente) a été développé par TICO pour standardiser et améliorer les procédures relatives aux activités après-vente dans le réseau TOYOTA :

  • c’est la transposition d’un grand nombre de principes, méthodologies et outils du TPS dans l’environnement de la production de services aux clients.
  • Il est le socle d’activités tournées en permanence vers l’amélioration de la qualité du service vers nos clients.

L’évaluation est basée Certification ASEC sur la qualité de service dont bénéficie le client. Les fondations solides des opérations SAV doivent garantir de gagner et conserver la confiance du Client.

Les critères d’évaluation pris en compte pour l’ASEC sont pour l’essentiel ceux qui confirment que le prestataire remplit les conditions suivantes : 

  • une politique de formation et de développement de la qualification des techniciens est pratiquée,
  • les environnements de travail sont sécurisés et conformes aux obligations légales, incluant le respect de l’environnement (traitement des déchets),
  • les techniciens sont dotés d’outillages et d’équipements SAV adéquats, aussi bien à l’atelier ainsi que dans les fourgons.

Il existe une organisation réactive et efficace des activités SAV et Pièces de Rechange, incluant les aspects logistiques, pour assurer aux clients une Qualité de Service conforme à l’image TOYOTA.

En 2014, TICO a introduit un (nouveau) premier niveau de certification ASEC dénommé Entry Level pour permettre aux prestataires une entrée ou un retour plus progressifs dans le processus destiné à terme à atteindre le niveau d’excellence requis par la certification Basic (90% de réussite sur l’intégralité des critères), la seule existante jusqu’en 2013.

Ce niveau d’entrée ASEC est donc une première étape « light » dans le processus.

Il reconnaît un niveau intermédiaire de satisfaction aux critères d’évaluation (75% de réussite sur un nombre restreint de critères), en se concentrant sur les aspects strictement opérationnels considérés comme prérequis minima.

Les certifiés ASEC par TMHFR en 2016 :

  • Trophée ASECALTODIS : ASEC Entry Level le 01/08/2016
  • CICHY: re-certification ASEC Basic le 01/08/2016
  • TMHFR Agence Rhône-Alpes (Dagneux) : première certification, ASEC Basic le 01/08/2016
  • GEM : re-certification basic le 18/11/2016
  • AXXEL : re-certification basic le 01/12/2016

 

 

 

Pour plus d’informations sur le sujet :

François Paillot – Responsable Développement Service – Réseau Concessionnaires -Auditeur ASEC accrédité TICO – francois.paillot@fr.toyota-industries.eu